Project Detail: Nepal après le séisme

Contest:

LuganoPhotoDays 2016



Brand:

LuganoPhotoDays



Author:

torres rene

 

Project Info

Nepal après le séisme

Fraîchement diplômé journaliste reporter en images, j'ai été profondément touché par la catastrophe qui a eu lieu au Népal. J’ai donc décidé de partir à la rencontre de ces personnes, cette culture et par mon métier donner un coup de main aux ONG présentes sur le terrain.

Entouré par la chine et l'inde, le Népal est un petit pays d’Asie du sud. Connu par ses hautes montagnes, et sa culture millénaire, ce pays abrite des milliers de temples bouddhistes et hindous dont certains sont classés au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. Souvent placé parmi les pays les plus pauvres de la planète, le Népal est aussi une jeune démocratie, après avoir connu des longues années de instabilité politique, le pays est devenu une république fédérale, laissant de derrière son passé de monarchie.

Avec le séisme qui a frappé le Népal en 2015 et ses innombrables répliques, le toit du monde est devenu un enfer pour des milliers de personnes. Malgré la mobilisation internationale, le pays a de la peine à gérer cette catastrophe, près d'un après la catastrophe des nombreuses familles vivent encore sous des tentes provisoires, et à Katmandou, la capitale, des centaines de familles vivent dans des camps installés pas l'aide internationale.

Dans la campagne la situation est encore plus difficile, les routes du pays sont très précaires et chaque année des glissements de terre et des pluies torrentielles viennent entraver la mobilité dans le pays. C'est donc dans l'extrême pauvreté que des milliers de paysans vivent, ils attendent l'aide promise par l'état et l'autorisation de reconstruire leurs maisons. Leur situation est critique car fatigués d'attendre dans des tentes provisoires, nombreux sont ceux qui entreprennent la reconstruction de leur maison avec les mêmes outils et les mêmes structures. Sans aucune protection contre les tremblements de terre ces maisons risquent de s'écrouler avec une forte réplique ou un autre séisme.

Des nombreuses ONG tentent de venir en aide au peuple népalais, cependant leur tache est encore plus difficile à cause de la bureaucratie qui ralentit toute tentative de reconstruction dans le pays. Plan international et Terre des hommes sont quelques de ces organisations internationales, grâce à des projets basiques comme la construction de toilettes, de points d'eau, d'écoles provisoires ou d'unités médicales ils améliorent le quotidien des népalais.

Photos